Inspiration
Le point de départ, c’est de transformer une idée en argile. Ensuite il faut laisser sécher l’objet pendant un certain temps dépendant des conditions atmosphériques. Une fois sec, l’objet peut être poli avant d’être cuit une première fois à +/- 1000°C. Vient ensuite l’émaillage, qui réserve souvent des surprises... Le « biscuit » est cuit une deuxième fois à une température allant de 1050 à 1300°C selon le type de terre, d’émail et la couleur.
Pendant toutes ces différentes manipulations, un imprévu peut toujours survenir, l’objet se brise en séchant ou au polissage, se fêle à la cuisson ou le résultat obtenu à l’émaillage ne correspond pas aux attentes.
Une autre technique que j’aime explorer est le « RAKU ». Celle-ci consiste à mettre des objets dans un four où ils cuisent pendant une heure environ à une température de +/- 1000°C. Ces objets encore brûlants sont défournés avec une pince. Par le choc thermique, il se produit des fissures dans l’émail, les objets sont alors placés dans un tonneau rempli de matériaux combustibles. Une fois le tonneau fermé par un couvercle, le manque d’oxygène étouffe les flammes et entraîne une production importante de fumée. Celle-ci pénètre dans les fissures qui se sont formées dans l’émail et les craquelures deviennent ainsi clairement visibles. Aux endroits sans émail, l’argile est enfumée et sa couleur varie du gris au noir. Après une trentaine de minutes, les objets sortis du tonneau, sont passés dans un tonneau d’eau. En enlevant la suie, le résultat final apparaît.


Vous avez une question concernant la création d’un objet personnalisé ou vous souhaitez recevoir des informations complémentaires sur un objet existant ?